Aujourd'hui, première réalisation pour bébé. Étant donné que je pense maîtriser les bases grâce aux modèles précédemment réalisés, je me lance dans une créa plus compliqué: un petit gilet.

IMAG1508

Ce modèle Bergère de France est classé dans la catégorie "Facile" et se tricote au point mousse (tous les rangs à l'endroit).

On utilise la laine "Duvetine" :  Bergère de France a utilisé la couleur gris clair et pour ma part j'ai opté pour la couleur tourterelle. Vous avez besoin de 3 pelotes pour un modèle en 3 mois et de petits boutons, sur le modèle boutons éléphants et pour ma réalisation j'ai pris des boutons en bois naturel en forme de coeur.

Le gilet se tricote avec des aiguilles n°6,5.

pelote tourterelle1pelote tourterelle2

La réalisation du gilet se passe en 5 parties différentes : on tricote d'abord le dos, puis le devant gauche avec la formation de la boutonnière, le devant droit, les manches et enfin les poches.

Attention il est très important de ne pas oublier le marquage pour les manches ainsi que les repères pour différencier l'endroit du tricot.

Pour le modèle en 3 mois, le tricot doit mesurer 24cm du bas à l'encolure du gilet avec un repère à 15cm pour la manche.

Difficulté principale : la formation de la boutonnière. Pour ce faire, vous devez réaliser un jeté à l'endroit souhaité sur votre rang puis à tricoter les 2 mailles suivantes ensemble.

Une fois le dos, le devant gauche et droit tricotaient, il faut commencer à assembler les pièces en réalisant un couture sur chaque épaule.

Les manches se tricotent en reprenant les mailles latérales entre chaque repère réalisé, ce qui évite une couture pour la manche. On tricote celle-ci sur un longueur de 16cm.

Une fois les deux manches réalisées, il ne reste plus que les poches à tricoter.

Pour ma part, dans ma réalisation j'ai eu un décalage entre le nombre de rangs à réaliser et la correspondance avec la longueur en cm. je me suis donc calqué sur les données en cm. Au final, je me suis retrouvé avec la totalité de mes pelotes utilisées avant d'avoir pu réaliser mes poches. J'ai donc trouvé une alternative afin de les remplacer.

J'ai  fini de coudre entièrement mon gilet, côtés des manches et côtés du gilet.

A ce stade, voici à quoi ressemble mon gilet.

IMAG1354

Avec le reste de laine jaune que j'avais utilisé pour confectionner un des pochettes de portable, j'ai réalisé deux petits noeuds afin de faire une fausse poches et j'ai cousu mes boutons avec la même laine afin de faire un rappel de couleur.

IMAG1355

Au final, je suis assez contente du résultat parce que la difficulté que j'ai eu m'a permis de réaliser un gilet plus original.

Pour ce modèle:

J'aime:

- la qualité de laine utilisé qui est une grosse laine épaisse et chaude

- la possibilité de personnaliser facilement ce gilet

 

J'aime moins:

- Je pense que 3 pelotes, c'est un peu juste pour réaliser le modèle en 3 mois contrairement à d'habitude où le patron propose souvent plus de laines que nécessaire.

 

Les points techniques essentiels à maîtriser:

- Réaliser une boutonnière: réaliser un jeté puis une réduction

- Récupérer les mailles latérales afin de créer des manches.

- Couture invisible.

Un modèle sympa à réaliser car il permet de développer votre créativité.