Nouveau modèle, un col homme pour mon frère!!!!

col homme modèle

Ce modèle est classé dans la catègorie "Je débute" mais je le trouve plus compliqué que les autres modèles que j'ai précedemment réalisé. On tricote en "côtes 2/2", une grande première!!!! Il s'agit donc d'alterner 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit... et au rang suivant 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers....

La laine utilisé est qualité "Sport": sur le modèle BDF c'est la coloris Balaine qui est utilisé, mon frère a choisi la couleur Campêche. Nous avons besoin de 3 pelotes pour réaliser ce modèle ainsi que deux boutons métal vieilli. Je n'ai pas utilisé les mêmes boutons que ceux présent sur le modèle BDF. De plus, lors de la finition, il nous faudra réaliser deux chainettes pour faire des brides boutonnières.

Le col se tricote avec des aiguilles n°4.

pelote sport campêche

 Tout d'abord, on réalise l'échantillon surtout pour un modèle ou l'on est pas sur de soi car ce modèle en côtes me fesait un peu peur.

IMAG1356

Monter les mailles et tricoter le col pendant 35cm en côtes 2/2.

Une fois le col tricoté, replier le col en deux et coudre en couture invisible sur 25 cm, il reste donc 10cm pour le rabas.

Avec le crochet, montre une chainette de 10 mailles puis fermer la chainette par un maille coulé. Réaliser une deuxième chainette. Vous avez fait vos brides boutonnières. Les coudre sur l'endroit du tricot à 2 puis à 3 cm d'intervalle. Vous pouvez rabattre le col. Coudre les boutons sur l'envers du tricot au même intervalle que les brides boutonnières.

Voici le résultat:

IMAG1413col lddn

Beaucoup plus joli porté que à plat sur la table.

Pour ce modèle:

J'aime:

- la laine utilisée, simple à tricoter et bien chaude

- l'originalité du col

 

J'aime moins:

- le grand nombre de mailles à monter pour un rang qui induit donc un tricot assez long à réaliser

- pour moi, la réalisation des brides boutonnières est inutile pour ce tricot et elles m'ont fait perdre du temps car j'ai eu des difficultés à les réaliser.

 

Les points techniques essentiels à maïtriser:

- Le point côtes 2/2

- La couture invisible

- Réalisation de chainettes au crochet

J'apprécie le résultat final porté mais j'avoue avoir passer beaucoup de temps sur ce tricot. Il est assez simple de réalisation mais long vis à vis du nombre de mailles à montrer. Une fois le tricot fini, on se dit ENFIN et finalement il faut se lancer dans les chainettes. je n'avais jamais utiilisé de crochet et autant dire que c'est très différent du tricot.

Mon frère a trouvé le col agréable à porter et bien chaud, parfait pour un hiver bien froid!